DevBlog #1

Eowin

Administrateur Discord & Forum
ADMIN
#1
Bonjour à tous,

Voici le DevBlog #1, le but de ce Devblog sera de vous parler principalement des métiers que nous avons mis en place sur notre serveur, en revanche attention car tous les métiers n’apparaîtront pas dans ce Devblog car certains ne sont pas encore fini d'être mis en place.

Nous parlerons aussi des diverses choses que nous avons faites et qui sont terminée à 100% uniquement. Nous parlerons des prochains systèmes qui seront terminés sur un prochain Devblog !

Les images que vous verrez apparaître ici, sont des images tirées du serveur.

Les métiers
L'un des points important d'un serveur RP est celui des métiers, je vais vous présenter ici les métiers qui sont actuellemenzt scriptés et en place sur le serveur uniquement, donc vous ne verrez pas dans ce Devblog #1 tous les métiers que nous avons prévu.

1. Import / Export
Dans ce métier, vous serez en charge d'aller récupérer différents Objets tels que des Télévisions, Meubles en kit, outillages, légumes, ordinateurs, rames de papiers, etc...

Dans un premier temps, vous devrez aller prendre le métier d'import /export au Pôle Emplois, une fois que vous aurez accès à ce métier, vous verrez en haut à droite de votre écran une notification envoyée par votre employeur pour vous indiquer les Entrepôts où il y aura du matériel à récupérer :

1517239320237.png

Il y a plusieurs Entrepot disponibles sur la carte indiqué avec l'icône d'une caisse :


Attention, tous les objets que vous jetez apparaîtront au sol comme ceci, si je jette par exemple des fruits depuis mon inventaire :


Une fois que vous avez ramasser les objets il ne vous restera plus qu'à les livrer au revendeur dédié à l'import export

A noter que si vous vous faite braqué par d'autres joueurs, ils pourront revendre tout ce matériel au vendeur, même si ils n'ont pas ce métier, et il en sera de même pour tous les métiers qui nécessites de ramasser des objets !

2. Mineur
Dans ce métier, vous serez chargé d'aller dans l'une des zones où il est possible de miner afin de récolter différentes sortes de minerais.

Mais avant de vous rendre à la mine, il faudra vous rendre au vendeur des mineurs afin d'acheter une pioche, car sans pioche dans votre inventaire, vous ne pourrez pas récolter les ressources !

Dans un premier temps vous commencerez avec un véhicule dans lequel vous ne pourrez pas mettre beaucoup de minerais, en revanche, une fois que vous en aurez les moyens, vous pourrez acheter des véhicules qui vous permettront de transporter plus.

Une fois que vous aurez fini de miner, vous aurez 2 choix possibles, soit vous vous rendez chez l’alchimiste pour "tenter" de transformer vos minerais et ainsi les revendre plus chère au vendeur :


soit vous vous rendez directement au vendeur pour les vendre.

Mais attention, car si vous roulez trop vite ou avez un accident avec votre véhicule, vous pourrez perdre un peu de votre cargaison !

3. Chauffeur-Livreur
Ici il vous faudra réaliser des livraisons que ce soit pour votre patron ou bien pour livrer les colis des autres joueurs !


Le point n°1 de cette image est l'endroit où est situé l'entreprise Livretout, celle-ci vous prête un camion avec lequel vous pourrez réaliser vos livraison, attention celui-ci est plutôt assez lent, donc si vous souhaitez pouvoir faire des livraisons plus rapide, il vous sera possible d'acheter votre propre camion par la suite !


Le point n°2 est le lieu où il vous faudra aller chercher votre remorque qui sera vide, celle-ci pourra concernée une cargaison de voitures, d'Alcool, d'essence, de tissus, de bois ou bien de matériels Audio-Visuel avancé. En fonction de ce que vous aurez à livrer, il vous faudra vous rendre à un endroit spécifique sur la carte!

Les points n°3 qui n'apparaissent pas ici sont les lieux où il vous faudra aller récupérer votre cargaison, tout simplement :cool:.

Le point n°4 est l'endroit où il vous faudra livrer votre cargaison !

Ensuite, pour ce qui concerne la partie livraison pour les joueurs, ceux-ci auront la possibilité d'envoyer des colis à leurs amis, même si ils ne sont pas connecté, ces colis pourront contenir des objets

Pour cela, il leur faudra acheter une maison / un appartement pour pouvoir recevoir des colis.

Pour envoyer un colis, il faudra vous rendre au siège de l'entreprise Livretout :


et rentrer à l'intérieur du bâtiment pour pouvoir envoyer votre colis.


Une fois à l'intérieur, vous aurez juste à accéder à l'interface de livraison et compléter les informations demandées :

Le livreur saura qu'il a des colis à livrer car il les verra au sol dans l’entrepôt :


Une fois le colis récupéré, il devra aller dans son inventaire et faire "utiliser" pour pouvoir faire la livraison sur le point qui apparaîtra sur la carte. Les livraisons de colis de joueurs feront gagner une prime au Chauffeur-Livreur qui l'aura fait.

Le joueur livré, quant à lui devra se rendre à sa boite aux lettres pour pouvoir récupérer le colis après sa livraison !

Le Chauffeur-Livreur sera aussi en charge de livrer par exemple la police, le SAMU et autres métiers des commandes importantes qui seront passées, comme les tenues de service, des équipements (armes, trousses de secoure, et autres)

4. Mécanicien
Le métier de mécanicien, comme vous vous en douterez, sera de faire en sorte de réparer les voitures, remplacer la carrosserie,etc...
Ils pourront travailler avec la police pour par exemple retirer le démarreur d'un véhicule pour éviter que celle-ci ce face voler sur le parking de la fourrière, ou bien travailler aussi avec des Truands pour changer les plaques d'immatriculation afin qu'un véhicule volé ne soit pas retrouvé aussi facilement.

Ce métier ne liera pas forcement ce métier avec la police, mais les joueurs pourront travailler de leur côté en montant leur propre société ou bien en rejoignant par exemple une mafia.

Néanmoins de manière général, ils devront tous rendre service aux joueurs en cas d'appel pour que ceux-ci puissent aussi gagner leur pain, mais aussi monter leur niveau de mécanicien pour pouvoir faire plus de choses que simplement réparer !

Ce métier sera accessible via le Pôle emplois.

Voilà les métiers qui sont actuellement codés et placés sur la carte, il y en aura d'autres bien entendu, mais ils ne sont pas encore terminés, vous aurez des actualités à ce sujet lors du prochain DevBlog !

5. SAMU
Un incontournable de GTA RP, les médecins & les ambulanciers, nous avons essayé de rendre ce métier plus intéressant qu'il ne l'est sur la majorité des serveurs FiveM ! Vous devrez gérer le matériel médical en réalisant des commandes, celui-ci ne sera pas disponible à l'infini, la société LivreTout (Chauffeur-Livreur) sera en charge de livrer le matériel médical à l’hôpital, sans ce matériel médical, vous ne pourrez par exemple pas remettre sur pied quelqu'un qui est "évanoui".

Les médecins & Ambulanciers seront en charge aussi des traitement dans le cas où des joueurs tomberaient malade (attention le système de maladie ne sera pas abusif non plus, vous ne serez pas malade toutes les 5 minutes je vous rassure, mais nous détaillerons ce système dans un prochain Devblog quand il sera développé ;)).

Vous serez dans la capacité de savoir comment une victime s'est évanouie, par exemple, si un véhicule l'a heurté, si quelqu'un lui a tiré dessus, quelqu'un l'a tabassé, etc... En fonction de ce qui se sera passé, vous aurez le devoir de travailler en collaboration avec la police pour signaler par exemple un crime par balle, dans le cas où vous ne feriez pas, attention à vous car vous pourriez vous faire attraper et vous risquez de vous faire condamner et finir en prison :eek: (Bon je vous avoue que cette partie-là est en cours de réflexion et vous aurez plus d'informations plus tard).

Pour pouvoir accéder à ce métier, il faudra prendre contact directement avec l'un des responsables du SAMU. Un responsable sera recruté par les administrateurs du serveur à l'ouverture du serveur qui devra ensuite gérer lui-même l'équipe, les stocks du matériel médical, les tenues des ambulanciers / médecins,etc...




Les différents systèmes

Ici nous parlerons du fonctionnement, encore une fois, ca ne concerne que les systèmes qui sont terminés !

1. L'essence
A ce niveau pas vraiment de grandes nouveautés par rapport à ce que vous avez pu voir sur FiveM, vous aurez une jauge d'essence sur tous les véhicules, chaque véhicule aura sa propre taille de réservoir, et vous devrez aller faire le plein dans une station à essence avant que vous ne soyez à sec, si cela arrive, il vous faudra appeler un mécanicien pour vous aider (pas sûr mais vous aurez peut-être des bidons d'essence à acheter et remplir pour vous dépanner en cas de panne)

2. Les pannes
Dans le cas où vous auriez un accident assez grave, il se pourrait que votre véhicule ne puisse plus démarrer, il faudra appeler un mécanicien pour vous dépanner, mais attention s'il ne peut rien faire sur place, parce que le moteur est trop abîmé, celui-ci devra tracter votre véhicule jusqu'à un garage pour pouvoir le réparer !

3. Le courrier
Comme je vous l'ai présenté dans le métier de Chauffeur-Livreur, vous aurez la possibilité d'envoyer des objets à d'autres joueurs même s'ils ne sont pas connectés, les joueurs qui recevront un colis ne pourront pas voir qui est l'envoyeur.

4. Les sauvegardes
Le serveur fera une sauvegarde toutes les 10 minutes, celle-ci contiendra la position de tous les véhicules sur la carte, ainsi que les objets au sol et enfin les sociétés. Aucun véhicule sur la carte ne disparaît même s'il est au même endroit depuis un bon moment. De plus, dans le cas où le serveur redémarrerait, si vous étiez mort avant, au reboot du serveur, vous resterez mort, dans le cas des véhicules qui ont leur démarreur de retiré, ils ne démarreront pas non plus, etc...

5. Coffre des véhicules
Nous avons bien évidemment mis aussi en place les coffres sur les véhicules, chaque voiture aura sa propre capacité, nous avons essayé de nous de baser sur le visuel de chaque véhicule pour définir la capacité de ceux-ci afin de rester sur quelque chose de plus ou moins réel.

6. Véhicules Moddés
Nous avons ajouté 3 véhicules moddés pour le moment (Ford Mustang, BMW X6 et Audi Q7 sport) et nous prévoyons d'en mettre environ une 10 ene de disponibles pour tout le monde au total, nous avons aussi dans l'idée d'en rajouter pour certains métiers (ex : police, SAMU, etc...)



7. Les Sociétés
En plus d'avoir un travail via le pôle emploi, vous pourrez aussi faire partie ou créer une société qui exerce dans un secteur légal, réuni un groupe de malfrats, une organisation mafieuse, blanchiment d'argent, etc... Cette partie est assez floue encore, mais ayant une base déjà intégrée au serveur pour créer une société, j'introduis ce système dans ce premier Devblog et comme de nombreux autres sujets, nous vous en reparlerons plus en détail dans un prochain Devblog o_O.

8. Interconnexion
Comme vous avez pu le voir dans la partie les métiers de ce Devblog #1, nous essayons de faire en sorte d'interconnecter les métiers entre eux, par exemple, la police aura besoin des mécaniciens pour retirer ou remettre le démarreur d'un véhicule, le SAMU / la police aura besoin des chauffeurs-livreurs pour obtenir du matériel (tenues, équipements, etc...)

9. L'évolution dans les métiers
Chaque métier aura un système de niveau allant de 0 à 5, l’intérêt des niveaux sera différent dans chaque métier, par exemple, pour les mécaniciens, ils pourront retirer / remettre le démarreur d'un véhicule à partir du niveau 3, ils pourront aussi acheter l'entreprise de mécanicien s'il n'y a personne à la tête de celle-ci une fois le niveau 5 atteint, bien évidemment cela aura un coût, mais permettra derrière de gérer les employés, etc...
 
Last edited: